L'ego vs l'âme
- garry ROUSSEAU
- 29 avr.
- 2 min de lecture
Cette citation oppose deux attitudes intérieures face à la vie et au bonheur : celle de l’ego et celle de l’âme.
• L’ego représente la part de nous qui s’identifie à nos désirs, à nos peurs, à notre besoin de contrôle et à la recherche de sécurité extérieure. Pour l’ego, la paix intérieure dépend de circonstances extérieures : il pense qu’il sera en paix « quand tout sera en place », c’est-à-dire quand nos problèmes seront résolus, que nos objectifs seront atteints, que tout sera parfait autour de nous. Cette quête est sans fin, car l’ego trouve toujours de nouvelles raisons d’être insatisfait ou inquiet.
• L’âme, au contraire, incarne la dimension profonde, spirituelle ou essentielle de l’être. Elle invite à chercher la paix à l’intérieur de soi, indépendamment des circonstances extérieures. Selon cette perspective, c’est en trouvant la paix intérieure - par l’acceptation, la présence, le lâcher-prise - que notre vie extérieure s’harmonise et que les choses « se mettent en place » naturellement.
Interprétation
• L’ego place la condition de la paix dans le futur et dans l’extérieur : il attend que tout soit parfait pour être apaisé, ce qui l’empêche d’accéder à la sérénité dans le présent.
• L’âme place la paix dans l’instant présent et dans l’intériorité : en cultivant la paix intérieure, on influence positivement sa perception et sa réalité, ce qui permet à la vie extérieure de s’aligner et de s’harmoniser.
En résumé
Cette citation nous invite à inverser notre logique habituelle : au lieu d’attendre que le monde extérieur soit conforme à nos attentes pour être en paix, elle suggère de cultiver d’abord la paix intérieure, ce qui aura un impact bénéfique sur notre vie et notre environnement.
« Néanmoins, apprendre à apprivoiser la paix en nous permet de faire de meilleurs choix, de patienter et de mieux apprécier les bienfaits dont nous disposons déjà. »
Comments